Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursements avant de vous engager.
Nous vous accompagnons pour financer vos projets.
Un besoin de trésorerie ?
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Restez serein et surmontez le quotidien en cas de pépin.
Ayez l’esprit serein en vous protégeant vous et vos proches.
Des offres d’assurances pour protéger votre foyer et vos déplacements.
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides

Besoin d'aide

Blog
Gagner de l'argent étudiant

Comment gagner de l'argent en tant qu'étudiant ?

Aides, petits boulots et autres bons plans : voilà plein d’informations et astuces utiles pour vous permettre de gagner un peu d’argent quand vous êtes étudiant, sans pour autant sacrifier le temps consacré à vos apprentissages.

 

Les sources de revenus les plus évidents : les aides

 Il est possible de gagner de l’argent quand on est étudiant, même sans travailler. Parfois génériques, parfois locales, parfois soumises à conditions, de nombreuses aides sont ouvertes en France aux étudiants, mais elles ne sont pas toujours faciles à appréhender. D’où l’intérêt de ce petit récap’ pratique.

 

 Les aides spécifiques aux étudiants


  1. La bourse du CROUS, qui est attribuée aux étudiants pour les aider à financer leurs études supérieures.

Elle est divisée en plusieurs échelons (de 0 Bis à 7) avec une aide aux étudiants représentant entre 1.032 euros à 5.679 euros par an. Son versement s’effectue de septembre à juin dans la majorité des cas. 

>> La porte à laquelle taper : celle du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) de votre lieu d’habitation ou d’études.

 

  1. La bourse ERASMUS, ouverte aux jeunes souhaitant poursuivre leurs études dans un pays européen, il est possible d’intégrer le programme Erasmus et de bénéficier d’une bourse.

Le montant de cette aide pour les étudiants varie de 150 euros à 450 euros selon la nature du séjour (études ou stage) et selon le niveau de vie du pays concerné.

>> La porte à laquelle taper : celle du Centre régional universitaire (CROUS) de votre lieu

d’habitation ou d’études.

Et n’oubliez pas que certains conseils généraux ou régionaux proposent eux aussi des aides à la mobilité aux étudiants qui rêvent d’international. Renseignez-vous !


  1. Le revenu minimum étudiant, une aide que seules certaines communes octroient aux étudiants qu’elles accueillent, sous réserve de remplir des conditions liées aux revenus. 

Cette aide a pour but d’aider les étudiants dans leur vie quotidienne,  ou encore leur acquisition de matériel scolaire.

La liste des communes concernées (en septembre 2021) : Dunkerque (Nord) / Gravelines (Nord) / Grande Synthe (Nord) / Plougastel-Daoulas (Finistère) / Berre l’Étang (Bouche du Rhône) / Longwy (Meurthe-et-Moselle)  /Petite Couronne (Seine Maritime)  / Genay (Rhône) / Champagne au Mont d’Or (Rhône)  / Chenôve (Côte d’Or)  / Saint-André-les-Vergers (Aube) / Cerizay (Deux Sèvres)

>> La porte à laquelle taper : celle de la mairie ou du Centre communal d’action sociale (CCAS) de votre commune.

 

  1. Le Fonds national d’aide d’urgence (FNAU), pour les étudiants en difficulté

Il s’agit d’une autre aide financière du CROUS qui existe sous deux formes : une forme ponctuelle qui intervient en un seul versement et pour un montant de 2.597 euros maximum. Elle peut être accordée plusieurs fois dans la limite de 5.194 euros au total. La seconde est une aide annuelle versée tous les mois et pouvant aller jusqu’à 5.736 euros.

>> La porte à laquelle taper : celle du CROUS de votre région, toujours. 

 

  1. Les prêts étudiants

Même si techniquement un prêt n’est pas une aide totalement désintéressée, dans la mesure où un prêt doit un jour être remboursé. Cela dit, il peut être parfois intéressant de se renseigner auprès de son banquier sur les conditions d’obtention d’un prêt étudiant. 

Ces prêts comportent la particularité d’être en partie (à hauteur de 50 %) garantis par l’Etat. Ainsi, aucune caution de la famille n’est exigée par le banquier. Les montants maximum accordés sont de 15.000 euros par prêt, sans qu’aucune condition de ressources ne soit demandée. 

>> La porte à laquelle taper : celle de votre banquier.

  

  1. Les bourses et programmes spécifiques 

En visitant les sites Web des établissements supérieurs que vous visez (écoles, universités…), vous découvrirez certainement des bourses et autres programmes qui, sous certaines conditions, vous permettent de faire prendre en charge tout ou partie de vos frais de scolarité et de vie.

  

Travailler quand on est étudiant

Horaires décalés et variables, travail les week-ends et jours fériés... Étrangement, les emplois qui ont le plus de succès auprès des étudiants ne sont pas toujours ceux qui font le plus rêver. Vous êtes motivé, et pensez pouvoir concilier travail et études ? Voilà des idées de jobs étudiants pour cette année, avec leurs points positifs et inconvénients.


Nounou

Être à l’école à 16h30 n’est pas toujours une mince affaire pour les papas et mamans qui travaillent. La garde d’enfants est donc une activité qui continue d’avoir le vent en poupe, surtout chez les étudiants dont les journées sont souvent morcelées, et dont le planning peut donc s'accommoder de ce genre de contraintes.  Si vous avez le sens de l’animation, des responsabilités, et un chouïa de patience, cela devrait vous plaire.

 Et si vous avez une langue maternelle autre que le Français, sachez qu’un nombre grandissant de parents sont à la recherche de personnes pour garder leurs bambins et en même temps les initier à la pratique d’une langue étrangère. Et c’est évidemment mieux payé. 

Le + : Vous vous occupez d’enfants, ces êtres de lumière et de vie qui vous émerveilleront à chaque instant. 

Le - : Ce sont des enfants.

 

Livreur

Les entreprises de livraison à domicile sont en recherche permanente de jeunes véhiculés pour répondre à la demande croissante en livraison, de repas notamment. Un travail qui pourra remplir vos soirées, vous permettra de rester en forme, et ne nécessite pas de compétences particulières à l’entrée. 

Le + : Vous vous faites les mollets.

Le - : Le matériel à acquérir (sac, vélo…).

 

Client mystère

Des gens sont payés pour dépenser de l’argent dans des magasins, ou pour faire appel à des services, et évaluer les commerçants ou professionnels, pour leur permettre d’améliorer leurs services ou leurs pratiques. Pourquoi pas vous ?

Le + : Vous êtes payé pour faire les boutiques.

Le - : Vous devez remplir des questionnaires - parfois fastidieux - ensuite.

 

Animateur de ventes

Saucisson, biscuits apéro, et autres échantillons : l’animateur des ventes travaille en général dans les supermarchés et doit attirer l’attention sur les produits qu’il promeut. Un job étudiant qui nécessite des qualités humaines, le sens de la relation client, et vous permettra d’acquérir des compétences - persévérance, argumentation… - qui ne seront pas inutiles dans votre futur métier.

Le + : Vous donnez des trucs gratuits toute la journée, et vous vous faites donc plein d’amis. 

Le - : Vous travaillez souvent le week-end (ce qui est potentiellement mieux payé).

 

Cours de soutien

A domicile ou au sein d’une entreprise spécialisée en soutien scolaire, il est de plus en plus courant de faire appel à des étudiants pour offrir à des élèves plus jeunes des cours de soutien. En général, on privilégie une matière ou un domaine de spécialisation que l’on a choisi de creuser à l’université ou en grande école, mais cela peut aussi être tout simplement une matière que vous affectionniez particulièrement au collège ou au lycée. Si vous avez envie de transmettre votre passion, et avez le sens de la pédagogie, c’est le job étudiant qu’il vous faut. 

Le + : Vous transmettez des connaissances, de la méthode et de l’enthousiasme.

Le - : Les jeunes que vous accompagnez n’ont à la base rien demandé. Il va falloir être habile pour les apprivoiser.

 

Travaillez  dans votre université ou votre école

Eh oui ! Il n’est parfois pas la peine d’aller bien loin pour trouver un job étudiant. Votre école ou votre université est elle aussi à la recherche de forces vives pour compléter ses effectifs.  Restauration, nettoyage, services supports, accueil... Les missions sont variées, et vous partez évidemment avec une longueur d’avance en étant vous-même étudiant de l’établissement. 

Le + : Vous réduisez sérieusement le temps de transport entre votre lieu d’études et votre lieu de travail.

Le - : En plus d’y étudier et d’y travailler, vous n’avez en général pas le droit de dormir sur place.

 

Mettez (déjà) un pied dans la vie active

On voulait finir par une solution assez logique, mais peu utilisée par les étudiants : travailler dans le domaine que vous avez choisi d’étudier. Il est en effet possible de cumuler le statut d’étudiant et d’entrepreneur, et de facturer ainsi des missions accomplies pour le compte d’autres entreprises.

Le  + : Vous passez plus vite du théorique à la pratique, et découvrez en vrai votre futur métier. 

Le - : Les nombreux pièges (clients déloyaux, sous-production, sur-production, tracasseries comptables et administratives…) qui peuvent se mettre sur le chemin d’un étudiant-entrepreneur.

 En tant qu’étudiant, trouver un équilibre économique n’est pas toujours simple. On espère donc que ces quelques astuces vous aideront à améliorer votre confort de vie (estudiantine).