Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursements avant de vous engager.
Nous vous accompagnons pour financer vos projets.
Un besoin de trésorerie ?
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Restez serein et surmontez le quotidien en cas de pépin.
Ayez l’esprit serein en vous protégeant vous et vos proches.
Des offres d’assurances pour protéger votre foyer et vos déplacements.
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides

Besoin d'aide

Blog
Investir dans des panneaux solaires est-il rentable ? 

Investir dans des panneaux solaires est-il rentable ? 

 

Avec l’envolée des prix de l’énergie et le réchauffement climatique, nous sommes de plus en plus nombreux à nous interroger sur la meilleure manière de répondre à nos besoins en électricité, à la fois d’un point de vue économique mais aussi sur le plan climatique. L’installation de panneaux solaires apparaît à ce titre pour beaucoup comme un système idéal. On fait le point sur leur fonctionnement et leur rentabilité.



L’installation de panneaux solaires, comment ça marche ? 

 

De nombreux ménages optent pour l’installation de panneaux solaires. En effet, le nombre total de foyers équipés d’un système de production d’énergie solaire est passé de 3 000 en 2015 à 110 000 en 2021. Alors que tout le monde (ou presque) a déjà entendu parler de cette technologie solaire, savez-vous vraiment quel est son fonctionnement ? 

 

Il existe deux types de panneaux solaires : les panneaux solaires photovoltaïques, qui produisent de l’électricité à partir de l’énergie solaire et les panneaux solaires thermiques, qui produisent de la chaleur (utilisés pour le chauffage ou eau chaude). On parle donc ici de panneaux solaires photovoltaïques, un moyen de produire de l’électricité verte pour votre propre consommation ou pour la vente sur le réseau d’EDF. 

 

Les panneaux solaires photovoltaïques contiennent un module à base de silicium qui permet de transformer l’énergie du soleil en électricité. La puissance électrique produite est calculée en kilowatt-crète (kWc). A noter qu’1 kWc produit entre 900 à 1400 kWh par an, en fonction de la région et l’exposition. Et contrairement aux idées reçues, vous pouvez tout à fait procéder à l’installation de panneaux solaires photovoltaïques peu importe la région dans laquelle vous habitez ! 

 

Dernier élément important : l’utilisation de l’énergie électrique produite. Alors que jusqu’à 2017, l’énergie devait être intégralement revendue au réseau d’EDF, la loi autorise désormais les producteurs d’énergie solaire à consommer directement leur production. On parle désormais d’autoconsommation, avec revente du surplus (ou non), qui séduit de nombreux foyers.



L’installation de panneaux solaires photovoltaïques, pourquoi ? 

 

Avant d’envisager l’installation de panneaux solaires photovoltaïques, il convient de faire le point sur l’intérêt d’installer ce type de système chez soi. Ces installations solaires permettent : 

 

  • De faire des économies sur votre facture d’énergie électrique : on estime à 20 % le montant de réduction des factures d’énergie électrique. Que ce soit pour vos besoins en chauffage (pour chauffer l’eau ou vos radiateurs par exemple) ou pour faire tourner vos électroménagers, l’énergie produite par l’installation de panneaux solaires photovoltaïques vous permettra de faire baisser le coût de fonctionnement de ces installations.

  • De consommer plus durablement : en produisant vous-même votre énergie électrique de manière durable, vous n’êtes plus dépendant d’un fournisseur qui pourrait s’approvisionner via des systèmes plus polluants (énergies fossiles ou nucléaires). Vous pouvez par ailleurs consommer directement l’énergie électrique produite, on parlera alors d’autoconsommation, avec revente de surplus ou non (en fonction de la puissance totale réalisée).

  • D’augmenter la valeur de votre maison : en installant des panneaux solaires photovoltaïques sur votre toiture, vous allez donner une plus-value importante à votre maison qui disposera d’un meilleur Diagnostic de performance énergétique (DPE), un atout majeur pour la vente. 

 

Ce système s’adresse aux propriétaires disposant d’une maison ou d’un immeuble avec une toiture, de préférence sans amiante. L’orientation joue également un rôle important : une orientation plein sud facilitera en effet la production d’énergie et donc la rentabilité et le rendement rapide des panneaux solaires installés (on vous en dit plus bas dans cet article). 



Comment procéder à l’installation de panneaux solaires ? 

 

Vous voilà convaincus par l’idée d’installer des panneaux solaires photovoltaïques sur la toiture de votre maison. Mais vous ne savez pas par où commencer. Suivez nos conseils : 

 

  • Faites une étude de vos besoins en électricité (chauffage, électroménager, etc.) afin d’estimer le nombre de panneaux solaires nécessaires à la production électrique souhaitée, à adapter en fonction de votre espace disponible (en sachant qu’un panneau solaire photovoltaïque occupe en moyenne 1,5 m2 d’espace sur la toiture). 

  • Faites faire des devis par plusieurs installateurs certifiés afin de comparer les offres et choisir celle qui correspond le mieux à votre situation et à vos besoins en électricité.  

  • Une fois l’installateur sélectionné, prenez connaissance des aides disponibles pour vous accompagner dans ce projet (on vous en dit plus bas dans cet article). 

  • Vous pouvez également choisir d’installer vous-même vos panneaux solaires. Il existe certains kits de montage clé en mains qui vous permettront de procéder aux travaux d’installation des panneaux rapidement afin de profiter de leur rendement au plus vite.   

  • Choisissez la manière dont vous souhaitez profiter de l’énergie produite : la revente totale à EDF ou son autoconsommation. Sachez que l’une ou l’autre de ces solutions vous engage sur vingt ans. Enfin, si vous choisissez l’autoconsommation, sachez que vous pouvez procéder à la revente du surplus produit à EDF et ainsi augmenter la rentabilité et le rendement de votre installation.



Panneaux solaires et rentabilité : on vous dit tout 

 

Parlons maintenant rentabilité et coût. Tout d’abord, penchons-nous sur le coût d’installation de panneaux solaires photovoltaïques. Ce dernier dépend de la puissance électrique souhaitée. Pour un foyer de quatre personnes, on estime le besoin à 3 kWc et 6 kWc pour un foyer de six personnes. Le coût total s’élève ainsi à environ 7 500 euros dans le premier cas et 13 500 euros dans le second. Ces sommes peuvent paraître élevées, mais les économies réalisées sur la facture d’électricité sont importantes, et ce dès la première année d’installation.  

 

Sachez par ailleurs que le tarif indiqué comprend non seulement le coût d’installation des panneaux solaires mais également de l’onduleur, un système qui permet de transformer le courant continu en courant alternatif, ainsi que diverses protections électriques. Et si vous décidez de procéder vous-même à l’installation de vos panneaux solaires photovoltaïques, le coût total s’élèvera à environ 2 900 ou 3 600 euros pour 3 kWc.  

 

Les panneaux solaires photovoltaïques ont par ailleurs beaucoup évolué techniquement ces dernières années, pour des coûts moyens d’achat en baisse et une durée de vie de 25 ans en moyenne. Pour définir précisément le seuil de rentabilité de votre installation solaire, il convient également de calculer le coût de fonctionnement des panneaux solaires afin de définir quel sera le retour sur investissement. Les frais de fonctionnement comprennent : l’entretien des panneaux, leur raccordement au réseau EDF pour la revente totale de l’électricité produite ou du surplus (entre 25 et 40 euros par an) ainsi que le remplacement éventuel de l’onduleur.  

 

De manière générale, le rendement annuel de votre installation solaire atteindra son seuil de rentabilité en seulement 15 ans. 



Les aides disponibles pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques 

 

Le coût d’installation de panneaux solaires peut cependant en rebuter certains. Avec un tarif moyen de 9 000 à 15 000 euros, cet achat n’est pas envisagé par tous les foyers. Il existe pourtant de nombreuses aides qui peuvent vous accompagner dans cette démarche et vous aider à réaliser les travaux nécessaires à l’installation de panneaux solaires à un prix moindre : 

 

  • L’obligation d’achat : ce dispositif vous garantit la revente de l’énergie produite ou du surplus (en fonction de la solution choisie) à un tarif réglementé. 

  • La prime à l’investissement : cette prime est accessible aux producteurs optant pour l’autoconsommation avec vente de surplus. Également appelée prime à l’autoconsommation photovoltaïque, elle est versée par l’État sur cinq ans. Afin d’en bénéficier, vous devez impérativement faire appel à un installateur certifié RGE pour l’établissement de votre devis et la réalisation des travaux.  

  • Eco-prêt à taux zéro : ce prêt, sans intérêt et accordé sous certaines conditions, vous permet de financer différent type de travaux, dont un projet d’installation de panneaux solaires photovoltaïques.  

  • Les kits solaires à installer soi-même, coûtant entre 700 et 800 euros le kit, qui permettent de débuter dans la production domestique d’énergie photovoltaïque à moindre coût, et avec des rendements d’environ 10 euros par mois. 

L’installation de panneaux solaires est une opération certes quelques peu couteuse mais dont la rentabilité n’est plus à démontrer. En plus de faire des économies d’énergie, le fait de produire vous-même votre électricité vous permettra de vous inscrire dans une démarche respectueuse de l’environnement. Si l’occasion se présente, n’hésitez plus et renseignez-vous sur la manière dont vous pourriez profiter de l’énergie solaire.