Prêt, crédit à la consommation en ligne, cartes bancaires, assurances et épargne.

Oney Bank est un organisme financier spécialisé dans les solutions de paiement et le crédit à la consommation. Fort de partenaires leaders dans leur secteur (Auchan, Leroy Merlin, Boulanger, Norauto...), Oney Bank peut proposer aux particuliers des cartes de paiement qui répondent à leurs habitudes de consommation, pour payer au comptant, à crédit, et de profiter des solutions de paiement.

Être détenteur d'une carte de nos partenaires permet également d'accéder à une large gamme de produits financiers et services : prêt personnel, crédit renouvelable, rachat de crédits, assurance, compte épargne et assurance vie, cartes cadeaux... Découvrez les cartes bancaires et tous les produits de Oney Bank, pour profiter de leurs nombreux avantages !

Info sécurité : Vigilance phishing Se protéger
Menu

Rachat de crédit ou renégociation de crédit ?

  1. Home
  2. Guide du crédit
  3. Guide du rachat de crédits
  4. Rachat de crédit ou renégociation de crédit ?

Rubrique Guide du rachat de crédits

Rachat de crédit ou renégociation de crédit ?

Vous avez un emprunt en cours et souhaitez bénéficier de taux plus intéressants ? Deux solutions vous sont proposées par les établissements de crédit : la renégociation de prêt ou le rachat de crédit. Quelles sont les différences entre les deux formules ? Quelle est la solution la plus avantageuse pour vous ?

Qu'est-ce que la renégociation de prêt ?

Un emprunteur a parfois la possibilité de renégocier son prêt auprès de sa banque, afin d'obtenir des conditions plus avantageuses que celles proposées au moment de la signature du contrat. Cette opportunité se présente lorsque les taux d'intérêt pratiqués baissent sur une période donnée. Si la banque accepte, après discussion, le client peut obtenir un rabais sur le coût d'emprunt qui se traduit par la diminution de la durée de remboursement ou des mensualités. Cependant, l'opération de renégociation de prêt n'est pas toujours intéressante sur le plan financier, car il faut prendre en compte les frais de dossier qui seront appliqués par la banque ! Dès lors, il faut que le nouveau taux d'emprunt soit clairement inférieur au précédent : un différentiel d'au moins 0,5 point, voire de 1 point est recommandé pour y trouver son compte. Par ailleurs, la renégociation est réservée aux prêts immobiliers. Pour un crédit à la consommation, il faut donc passer par un rachat de crédit en faisant jouer la concurrence...

Les avantages du rachat de crédit

Le rachat de crédit est une solution pour ceux et celles qui ne peuvent pas renégocier leur prêt. Ici, il s'agit de créer un nouveau contrat à part entière avec des conditions d'emprunt plus intéressantes car en augmentant la durée, les mensualités sont allégées. La somme empruntée sert à rembourser intégralement le précédent crédit à la consommation ou crédit immobilier. Lorsque le rachat de crédit est utilisé pour fusionner plusieurs prêts personnels ou crédits conso, on parle aussi de "regroupement de crédits". Comme pour la renégociation, il faut veiller à ce que l'économie réalisée grâce à la baisse du taux ou la baisse de mensualité dû à l'allongement de la durée de remboursement soit supérieure aux frais de dossier appliqués par le nouvel établissement et aux éventuelles indemnités de remboursement anticipé réclamées par l'ancien établissement.

Comment obtenir un rachat de crédit ?

Après analyse des offres disponibles, vous contactez l'établissement de crédit qui vous propose la solution la plus avantageuse en ce qui concerne le taux, la durée de remboursement et l'assurance. Vous faites votre demande avec le conseiller, puis vous validez le dossier pour lancer le déblocage des fonds : une période de rétraction de 14 jours est appliquée suite à la signature. Une fois que les fonds sont versés sur votre compte, généralement, l'établissement bancaire auprès duquel vous avez souscrit votre rachat de crédits, rembourse directement vos emprunts auprès de vos anciens créanciers.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Partager

1ère publication :  15.05.2019 - Mise à jour : 15.05.2019

Avant de nous contacter par e-mail, merci de nous poser d'abord votre question dans la Foire aux Questions. Les questions les plus fréquemment posées y sont recensées.

Avant de nous contacter par téléphone, merci de nous poser d'abord votre question dans la Foire aux Questions. Les questions les plus fréquemment posées y sont recensées.

Fermer