UNE QUESTION

Guide
du crédit

UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.

Rubrique Guide du rachat de crédits

Guide pratique : le regroupement de crédit

Crédit auto, prêt immobilier, crédit travaux... Vous accumulez les emprunts et ne savez plus où donner de la tête ? Pour éviter de perdre le contrôle de vos mensualités, pensez à la solution du rachat de crédit.

Regroupez tous vos crédits en un seul !

Quand vous accumulez les crédits avec des taux et des mensualités différents, la gestion de vos comptes peut rapidement devenir un casse-tête. Le regroupement de crédit consiste à fondre vos différents prêts (affectés ou non) en une seule mensualité de façon à y voir plus clair. Vous allez souscrire un prêt tout neuf d'un montant équivalent au capital total qu'il vous reste à payer sur l'ensemble de vos emprunts. C'est ce qu'on appelle le rachat de crédit.

La solution pour sortir vos finances du rouge

Le regroupement de crédit a cet avantage qu'il vous permet d'avoir un unique crédit à rembourser plutôt qu'une grappe de prêts, et un unique interlocuteur plutôt que plusieurs. Mais il a également une autre vertu, et non des moindres : alléger vos mensualités. Avec le rachat de crédit, vous augmentez la durée de remboursement et versez ainsi, une mensualité unique moins élevée que la somme des mensualités que vous aviez à rembourser jusqu'alors. Attention toutefois, car l'allongement de la durée de remboursement a pour effet d'accroître les intérêts.

Comment se déroule un rachat de crédit ?

Avant toute chose, faites une simulation de rachat de crédit afin d'évaluer le montant réel de l'opération, et ainsi juger de son intérêt. Puis, adressez-vous à un établissement qui pratique le regroupement de crédit et négociez le taux de votre nouveau prêt. L'organisme a l'obligation de vous remettre un document d'information indiquant toutes les conditions du rachat de crédit, ainsi que les risques éventuels que vous prenez en effectuant une telle opération. En cas de nouveau projet, vous pouvez aisément racheter vos crédits en cours et ajouter un prêt supplémentaire, par exemple pour disposer de fonds supplémentaires !

Partager

1ère publication :  7.05.2017 - Mise à jour : 7.05.2017

Offres de financement réservées aux particuliers. Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours. Sous réserve d’acceptation par Oney Bank - SA au capital de 51 286 585€ - 34 Avenue de Flandre 59 170 Croix - 546 380 197 RCS Lille Métropole - n° Orias 07 023 261 - www.orias.fr