UNE QUESTION

Guide
du crédit

UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.

Rubrique Guide du crédit personnel

Peut-on inclure un prêt personnel dans un prêt immobilier ?

Multiplier les crédits peut conduire à une situation de surendettement. Si vous envisagez l’achat d’un bien immobilier, et que vous possédez déjà un ou plusieurs crédits à la consommation, le regroupement de crédits peut s’avérer une bonne solution. 

Qu’est-ce que le regroupement de crédits ?

Le regroupement de crédits consiste à racheter les différents prêts que vous avez souscrits, pour les regrouper en un seul. Le but de cette opération est simple. Il s’agit de diminuer le montant global des mensualités qu’engendrent les différents crédits auxquels vous avez souscrit. Pour ce faire, vous devez vous tourner vers votre banque ou un organisme de crédit, voire un courtier, et constituer un dossier précis présentant votre situation

Le prêt personnel peut être inclus dans un crédit immobilier

Si vous avez souscrit un ou plusieurs prêts personnels, dits crédits à la consommation, et que vous souhaitez effectuer un achat immobilier, c’est la bonne occasion pour effectuer un regroupement de crédits. À noter toutefois que le prêt immobilier concerné doit représenter 60 % au minimum de l’ensemble des crédits pour que l’opération soit possible. Sachant que les taux pratiqués pour les crédits immobiliers sont plus bas que ceux des crédits à la consommation, le regroupement de crédits est généralement très intéressant financièrement. Dans le cas où vous avez déjà souscrit un prêt immobilier, et que vous souhaitez y inclure un prêt personnel, la législation ne permet pas une telle pratique. En revanche, il est possible de s’accorder avec votre banque ou organisme de crédit afin d’effectuer une opération de rachat de crédits, qui vous permettra là encore de ne payer qu’une seule mensualité à taux fixe. Donc, à la question peut-on inclure un prêt personnel dans un prêt immobilier, la réponse est oui.

L’inconvénient du regroupement de crédits

Le regroupement de crédits, effectué en amont ou par le biais d’une opération de rachat, présente un avantage évident : diminuer le coût global des mensualités, et profiter d’un taux d’intérêt plus bas, lorsqu’il est effectué dans le cadre d’un prêt immobilier. Néanmoins, il ne faut pas perdre de vue le fait que le regroupement de prêts va de facto allonger la durée de remboursement. Ainsi, si vous passez de 10 à 12 ans de remboursement, vous allez forcément devoir payer plus en termes d’intérêts. Il est donc très important de bien calculer le coût que ce regroupement de crédits va occasionner, et de le comparer au coût que représentent vos divers crédits en cours. Une baisse de mensualité ne signifie pas toujours une économie sur le long terme.

Partager

1ère publication :  11.10.2021 - Mise à jour : 11.10.2021

Offres de financement réservées aux particuliers. Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours. Sous réserve d’acceptation par Oney Bank - SA au capital de 51 286 585€ - 34 Avenue de Flandre 59 170 Croix - 546 380 197 RCS Lille Métropole - n° Orias 07 023 261 - www.orias.fr