UNE QUESTION

Guide
du crédit

UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.

Rubrique Guide du crédit auto

Financement de votre voiture

Investissement conséquent, l'achat d'une voiture peut être financé de différentes manières, par vos fonds propres ou par un crédit auto, avec ou sans apport personnel.

Comment financer votre voiture ?

Rares sont les particuliers qui possèdent les fonds nécessaires pour acheter un véhicule au comptant, surtout lorsqu'il s'agit d'un modèle neuf ou même d'un modèle d'occasion récent. Le financement de la voiture passe donc le plus souvent par une demande de crédit auto, qui peut être associé ou non à un apport personnel : il peut s'agir d'un prêt à la consommation classique ou d'un prêt personnel qui sera affecté à l'achat d'un véhicule. Il y a encore une autre possibilité pour être en possession d'une voiture : une location avec option d'achat (LOA) nommée "leasing automobile" par le grand public.

Qu'est-ce que la LOA

Le "leasing" ou "LOA" (Location avec Option d'Achat) permet à un particulier de posséder une voiture neuve et de pouvoir changer quand il le souhaite.

Dans les faits, cela consiste à payer une partie de la voiture au départ, puis, après avoir défini la durée du bail, le kilométrage à effectuer... le contrat de location peut être signé. Lorsque le contrat est terminé, l'usager a la possiblité d'acheter le véhicule ou de changer de voiture avec un nouveau contrat.

Quels sont les avantages du crédit auto ?

En matière de coût global, le crédit auto classique peut être moins cher que le leasing sur le long terme, même si ses mensualités de remboursement tendent à être plus élevées. Le recours à un crédit auto peut vous permettre aussi de conserver un "coussin d'amortissement" en cas de coup dur. D'autant que les taux d'intérêt pratiqués de nos jours sont intéressants en matière de prêt personnel automobile !

Les principales caractéristiques du crédit auto

En tant que prêt "affecté", le crédit auto doit obligatoirement servir à l'achat d'une voiture neuve ou d'occasion récente, il ne peut pas être utilisé pour d'autres dépenses !

La durée de remboursement est souvent comprise entre 12 et 60 mois (1 à 5 ans), mais elle peut être étendue à 84 mois (7 ans) sur présentation d'un bon de commande par exemple.

Certains établissements de crédit imposent parfois une somme minimale (par exemple 3 000€) à emprunter sans laquelle le prêt ne sera pas accordé.

Le capital servant au financement de la voiture peut faire l'objet d'un remboursement anticipé, de manière partielle ou totale, à n'importe quel moment !

Comme pour tout prêt à la consommation, une période de rétractation de 14 jours est prévue à partir de la signature du contrat de prêt. Durant ce délai légal, vous êtes libre de renoncer au crédit automobile sans frais, et le capital ne peut évidemment pas être versé...

L'établissement de crédit peut vous proposer une assurance emprunteur facultative qui vous protégera en cas d'accident, de décès, et de difficultés professionnelles.

Partager

1ère publication :  25.01.2018 - Mise à jour : 25.01.2018

Offres de financement réservées aux particuliers. Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours. Sous réserve d’acceptation par Oney Bank - SA au capital de 51 286 585€ - 34 Avenue de Flandre 59 170 Croix - 546 380 197 RCS Lille Métropole - n° Orias 07 023 261 - www.orias.fr