UNE QUESTION

Guide
du budget

Rubrique gérer votre budget

Comment gérer votre budget durant les soldes ?

Ah les soldes ! Avec les articles mis en avant, les pancartes hautes en couleur, des rabais en veux-tu en voilà, … il est facile de perdre la tête et de dépenser sans compter. Erreur ! Pour éviter de manger des pâtes le mois suivant, cette période se prépare ! Pour des soldes organisés, maîtrisés et réussis, nous vous avons concocté quelques astuces et bons plans ; notamment notre solution 3x 4x Oney. Mais on ne vous en dit pas plus…

Faites le tri et listez ce dont vous avez besoin

Stop ! Ne partez pas faire les soldes tête baissée ! Commencez tout d’abord par faire le tri dans vos affaires. Parcourez toutes les pièces de votre maison, ouvrez vos armoires et retirez le superflu et l’inutile. Et bien entendu, limitez vos déchets et ne jetez que ce qui est en mauvais état. Pour le reste, privilégiez les associations ou la revente sur des sites de seconde main. Pour les anciens vêtements, certains magasins vous proposent également de vous les échanger contre un bon de réduction. Alors vous vous sentez plus léger ?

Ensuite, pour éviter les achats compulsifs, il est temps de rédiger une liste avec ce dont vous avez réellement besoin. Elle sera votre meilleur guide pour réaliser des achats en pleine conscience, raisonnés et durables ! En route pour des soldes efficaces !

Faites du repérage et gare aux prix gonflés

Hop hop hop, ce n’est pas fini ! Oui on sait, préparer les soldes peut vous demander un peu de temps mais c’est pour votre bien (vous nous remercierez plus tard 😉). Durant cette période, le secret pour gagner du temps et de l’argent réside dans le repérage quelques jours avant le coup d’envoi. Tâche pour le moins complexe, nous vous l’accordons, car il va falloir repérer, essayer mais sans rien acheter ! Respirez, soufflez et gardez votre sang-froid !

Rendez-vous dans vos magasins fétiches et veillez à bien noter le prix affiché des articles qui vous font de l’œil. « Cet aspirateur soldé à 90% ne coûte que 600€ ? » Avouez, on l’a déjà tous (toutes) vu celle-là ! Car si les soldes sont pour beaucoup l’occasion de faire de bonnes affaires, certaines enseignes n’hésitent pas à gonfler leurs prix, juste avant cette période. Soyez donc vigilant et demandez-vous également si cela est vraiment nécessaire.

Fixez-vous un budget

Dernière étape, on vous promet ! Partez à la recherche des bonnes affaires avec un budget maximal en tête ! Attention, on s’y tient et on ne se laisse pas (trop) distraire ! Cela rendra service à votre portefeuille. Mettez-vous des limites en fonction de vos besoins. Bon on vous l’accorde, vous pouvez bien sûr prévoir une petite marge pour vos coups de cœur imprévus et les bonnes affaires auxquelles il est impossible de résister.

Enfin, pour terminer en beauté, sachez que votre budget aime les bons plans ! En voici trois, et non des moindres :

  • Pour plus de souplesse, pensez au fractionnement ! Avec la solution 3x 4x Oney, vous avez la possibilité de régler par carte bancaire vos achats en 3 ou 4 fois, avec ou sans frais, chez plus de 150 partenaires.
  • Ayez le réflexe de la carte de fidélité qui permet souvent de bénéficier d’avantages supplémentaires tels que des réductions ou des ventes privées attractives;
  • Si vous achetez sur Internet, pensez aux applications de cashback qui vous permettent de récupérer de l’argent sur vos achats.

À vos (dé)marques, prêt, shoppez !

Partager

1ère publication :  03.01.2022 - Mise à jour : 03.01.2022

Offres de financement réservées aux particuliers. Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours. Sous réserve d’acceptation par Oney Bank - SA au capital de 51 286 585€ - 34 Avenue de Flandre 59 170 Croix - 546 380 197 RCS Lille Métropole - n° Orias 07 023 261 - www.orias.fr