Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursements avant de vous engager.
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides

Besoin d'aide

Cash stuffing, prêt.e à l’adopter ?

Très tendance sur les réseaux sociaux, vous avez surement déjà entendu parler du cash stuffing aussi appelé, en bon français, méthode des enveloppes. Efficace pour organiser son budget mensuel ou prévoir ses budgets vacances ou rentrée, on vous explique tout ce qu’il faut savoir dans cet article !

Le cash stuffing, quesako ?

Le principe est simple. Il s’agit de répartir dans des enveloppes, elles-mêmes rangées dans un classeur ou un porte documents, de l’argent liquide, autrement dit du cash, chaque mois, pour économiser et mieux gérer son budget. De l’anglais to stuff, « remplir », il s’agit de remplir de cash son enveloppe jusqu’à atteindre la somme que l’on a fixé en début de mois.

Mode d’emploi

L’idée, c’est d’analyser ses dépenses sur trois à six mois pour identifier les postes fixes et variables de son budget. Il suffit ensuite de déterminer un budget mensuel pour chaque poste de dépense : loyer, factures, loisirs, voiture, vacances… Vous retirez de l’argent liquide au début du mois (ou de la semaine, pour une vision au plus près) et le répartissez dans les différentes enveloppes. Pour que la méthode soit efficace, il est important de ne pas dépasser le budget qui est dans chaque enveloppe pour éviter les dépenses superflues.

Cas pratique : mon enveloppe vacances

Bientôt les grandes vacances, période tant attendue toute l’année, mais qui peut faire mal au budget...

Alors, pour être sûr.e de partir en toute sérénité, vous pouvez commencer à épargner pour cet été. Prenez une belle et grande enveloppe qui sera votre pécule Vacances et plusieurs autres enveloppes plus petites, que vous attribuerez aux postes de dépenses que vous identifiez : trajets (billets d’avion ou carburant), activités (escalade ou location de pédalo), logement (gîte ou hôtel), sorties (restos et bars), cadeaux pour soi et les amis… Ensuite, économisez et profitez de la satisfaction de voir les enveloppes se remplir petit à petit ! Le jour du départ arrivé, plus de sueurs froides, vous n’avez plus qu’à profiter (sans oublier les enveloppes chez vous !)

Cash stuffing: boostez vos économies

Ce concept n’est pas nouveau et peut rappeler les économies cachées sous le matelas de nos ancêtres. L’intérêt est évident : il permet de visualiser et de mieux se rendre compte de ce qui est déboursé. Avec les cartes bleues, la digitalisation et la dématérialisation des moyens de paiement, l’argent est devenu un peu trop abstrait. Pas toujours simple de se rendre compte de ses dépenses loisirs quand on paye par CB. Sortir du cash, l’attribuer à des postes de dépenses et le stocker chaque mois est un vrai moyen de voir les progrès - et la pile de billets grossir - et une excellente motivation pour épargner.

Autre avantage, il permet d’éviter les dépenses imprévues. Lors d’une sortie resto, si vous prenez le cash dédié à cette sortie, vous saurez exactement de combien vous disposez pour vous faire plaisir. De même, comme vous vous fixez de ne pas dépenser plus que ce qui est dans chaque enveloppe, adieu les découverts !

Enfin, il peut y avoir un côté ludique à jouer au banquier et compter ses sous avec son classeur et ses enveloppes !

Nos tips pour rester safe



Cette méthode est très efficace pour visualiser son budget, mais elle ne vous empêche pas d’avoir besoin d’un compte en banque pour pouvoir payer les factures d’eau, d’électricité ou de portable ! Et attention à ne pas garder de trop grosses sommes d’argent en liquide chez vous. Il est recommandé d’avoir une enveloppe pour l’épargne et de ne pas oublier de transférer régulièrement l’argent accumulé sur son livret A !