UNE QUESTION

Guide
des assurances

UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.

Rubrique Guide des assurances auto/moto

Tout savoir au sujet de l’assurance pour une voiture hybride

Le choix de rouler en véhicule hybride a un impact positif sur la planète (moins de CO2 émis) et sur le portefeuille (des dépenses de carburant jusqu’à 30 % inférieures). Mais cela a aussi un effet sur l’assurance. À ce titre, les assureurs proposent un type de contrat spécifique une assurance pour voiture hybride. Que faut-il savoir à son sujet ?

Qu’est-ce qu’une voiture hybride ?

Alors qu’une voiture « classique » fonctionne avec un seul moteur (thermique ou électrique), un véhicule hybride a pour particularité d’embarquer les deux sources d’énergie. Généralement, le moteur électrique est utilisé pour les trajets courts ou exclusivement urbains, et le moteur thermique prend le relais sur les longues distances ou lorsque la vitesse franchit un certain seuil. Il existe en réalité trois variantes de voiture hybride :

  • La full hybrid, dont les moteurs fonctionnent indépendamment l’un de l’autre ;
  • La mild hybrid, où le moteur électrique sert à optimiser la puissance du moteur thermique qui fonctionne en continu ;
  • La plug-in hybrid, dont le moteur électrique (fonctionnant sur batterie rechargeable) laisse place au moteur thermique lorsque la vitesse augmente ou lorsque la batterie est vide.

Quel que soit le modèle, la conduite d’une voiture hybride a forcément un impact sur le prix de l’assurance auto.

Une assurance pour voiture hybride est-elle forcément moins chère ?

La réponse est oui : une assurance pour voiture hybride donne droit à des tarifs préférentiels par rapport à un contrat traditionnel. Tout simplement, parce que les assureurs encouragent l’acquisition de véhicules propres (comprendre : à faibles émissions de CO2) en déployant des offres spécifiques – on parle aussi de «contrats verts». En outre, de nombreuses études montrent que les conducteurs de ces véhicules tendent à adopter, sur la route, un comportement plus prudent que la moyenne, ce qui réduit la sinistralité… et contribue à rassurer les assureurs ! En moyenne, il est possible de payer son assurance pour voiture hybride entre 10 % et 30 % moins cher.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une assurance pour voiture hybride?

Le principal avantage d’une assurance pour voiture hybride réside dans le gain financier direct sur la cotisation. Mais il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’une couverture adaptée à ce type de véhicule, avec des garanties spécifiques – notamment une option permettant de couvrir le risque électrique lié à l’utilisation d’une prise de recharge à domicile, dans le cas des modèles dotés d’une batterie rechargeable. Il existe néanmoins un inconvénient majeur : le prix d’achat du véhicule étant plus élevé, il est préférable de prendre une garantie « valeur à neuf » qui permet d’être indemnisé à hauteur de la valeur d’achat en cas de sinistre dans les deux ans.

Partager

1ère publication :  27.09.2021 - Mise à jour : 27.09.2021

Offres de financement réservées aux particuliers. Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours. Sous réserve d’acceptation par Oney Bank - SA au capital de 51 286 585€ - 34 Avenue de Flandre 59 170 Croix - 546 380 197 RCS Lille Métropole - n° Orias 07 023 261 - www.orias.fr