UNE QUESTION

FAQ - Foire aux questions

Je constate des transactions sur mon compte dont je ne suis pas l'auteur, que dois-je faire ?

Vérifiez si vous avez souscrit, sans le savoir, à un abonnement caché. Il s'agit d'une arnaque courante qui sévit de plus en plus sur internet, mais ce n'est en aucun cas une fraude car il ne s'agit pas d'une utilisation frauduleuse de vos moyens de paiement à votre insu. L'arnaque se cache généralement au niveau des conditions générales de vente (CGV) où se trouve dissimulé un engagement à des abonnements non désirés avec autorisation de prélèvements automatiques.

Pour stopper ces paiements récurrents : 

  • mettez en opposition votre carte bancaire (les frais de re-création de votre nouvelle carte bancaire seront pris en charge par Oney sur simple demande).
  • portez réclamation auprès du commerçant par correspondance (email ou courrier) et demandez des informations sur l'abonnement (adresse email utilisée, consommation des services), l'arrêt de l'abonnement et un remboursement.
  • puis désactivez les paiements à distance de votre nouvelle carte bancaire pour éviter de rencontrer à nouveau ce type d'incident. Depuis votre espace client du site oney.fr ou sur votre appli Oney, sélectionnez votre carte dans "Mes produits", "Options de ma carte" et rendez-vous dans la rubrique « @ Paiement à distance ».

Ces pratiques sont fréquentes et les sociétés souvent basées à l'étranger. Un recours reste difficile car ces sites mettent en avant l'acceptation des CGV de votre part. N'hésitez pas à transmettre la copie de vos échanges avec le commerçant à la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou à la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP). Pour en savoir plus sur la sécurité consultez notre rubrique.

 

Il s'agit d'une ou de plusieurs opérations avec des débiteurs différents ? Il s'agit certainement d'une utilisation frauduleuse de votre carte bancaire.

  • mettez en opposition votre carte bancaire.
  • si ces débits font suite à la perte ou au vol de votre carte bancaire, une déclaration auprès des services de police est nécessaire (inutile si vous êtes en possession de votre carte ; dispositif de pré-plainte en ligne disponible sur le site du service public).
  • compléter notre formulaire de contestation pour création d'un dossier d'utilisation(s) frauduleuse(s) auprès de notre service Fraude et retournez-le aux coordonnées indiquées complété, signé et accompagné de la copie du dépôt de plainte en cas de perte ou vol.

Notre service fraude vous contactera au plus vite pour le suivi.

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