UNE QUESTION

FAQ - Foire aux questions

Dans un contrat d'assurance-vie mon capital est-il bloqué ?

Les sommes placées dans un contrat d'assurance-vie ne sont pas bloquées et restent disponibles.

Pour récupérer tout ou partie de votre investissement, vous pouvez :

  • retirer à tout moment la totalité de votre capital. Il s'agit d'un rachat total. La fiscalité applicable dépendra de l'antériorité de votre contrat. Cette opération entraînera la clôture de votre contrat, et donc la perte de son antériorité fiscale.
  • retirer à tout moment une partie de votre capital. Il s'agit d'un rachat partiel. La fiscalité applicable dépendra de l'antériorité de votre contrat. Cette opération n'entraînera pas la clôture de votre contrat et vous pourrez à nouveau l'alimenter.
  • retirer de manière régulière et programmée (mensuelle, trimestrielle...) une partie de votre capital. Il s'agit des rachats partiels programmés. La fiscalité applicable sera fonction de l'antériorité de votre contrat. Là aussi, il sera encore possible d'effectuer des versements sur votre contrat.
  • demander une avance. L'avance consiste à ce que l'assureur vous prête une somme d'argent, comme le ferait une banque avec un prêt classique. Ainsi, vous ne touchez pas à votre épargne, qui continue de générer des intérêts. Le montant de l'avance est limité à 60 % des sommes présentes sur votre assurance-vie, et vous rembourserez ce prêt à votre rythme. Le règlement général des avances est à demander auprès de la compagnie d'assurance..
  • demander à tout moment de percevoir une rente viagère.
Posez votre question :