Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursements avant de vous engager.
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides

Besoin d'aide

Et si c’était le bon moment pour un rachat de crédit ?

On estime que presque 1 Français sur 2 détient un crédit et 1 sur 4, un crédit à la consommation. Le crédit fait donc partie intégrante de nos vies et nous permet de nous équiper, de nous déplacer et de réaliser les projets qui nous tiennent à cœur. Mais entre les mensualités et les taux différents, il devient parfois compliqué de s’y retrouver et de prendre les meilleures décisions pour son budget. La solution pour remettre un peu d’ordre : le rachat de crédit.





Racheter ou regrouper?





Le rachat ou le regroupement de crédit, c’est exactement la même chose. L’idée, c’est de demander à un organisme dédié, de racheter l’ensemble de vos crédits détenus (immobilier, consommation, auto/moto…) et de les regrouper en un seul et même crédit. Ainsi au final, vous n’avez plus qu’une seule échéance, adaptée à votre capacité de remboursement. C’est plus simple pour gérer vos finances au quotidien et vous n’avez plus qu’un seul interlocuteur.





Des mensualités réduites



Car l’idée ici, c’est de profiter d’une mensualité unique moins élevée que la somme des mensualités à rembourser. En fonction de vos prêts existants, vous pouvez faire baisser vos mensualités. Cette diminution engendre bien sûr un allongement de la durée et donc des intérêts du crédit. Mais cela reste une solution intéressante si vous avez à financer de nouveaux projets, pour anticiper des changements de vie (naissance, déménagement, retraite, étude supérieure des enfants…) ou lorsqu’une renégociation de votre contrat de crédit n’est pas envisageable.

Une bonne alternative à la renégociation ?



Renégocier son prêt immobilier auprès de sa banque est toujours possible, mais pas forcément intéressant, lorsque des frais de dossier sont appliqués. Faire racheter l’ensemble de vos crédits, dont celui lié à votre bien immobilier, peut s’avérer gagnant, surtout si le taux annuel effectif global (TAEG) appliqué est inférieur à celui de votre prêt immobilier en cours. De même pour financer des travaux de rénovation, le regroupement de crédit peut vous permettre de mener à bien l’ensemble de votre projet en bénéficiant d’une vue plus claire sur vos remboursements.

Alors bonne idée ?

Utilisé à bon escient, le regroupement ou rachat de crédit peut s’avérer un allié utile dans l’organisation de vos finances au quotidien ou dans le cadre de nouveaux projets. Une solution donc à étudier de… prêt !

Ne passez pas à côté
Ces articles pourraient vous intéresser...