UNE QUESTION

Header articles Oney+

Comprendre les numéros d’identification IBAN

L’IBAN (International Bank Account Number) est une série de 27 chiffres et lettres qui correspondent à votre numéro de compte bancaire. Cette référence s’applique à l’international et permet d’identifier et certifier un compte en banque. Il est indispensable pour effectuer des virements ou transferts de fonds et ne doit pas être confondu avec le code BIC.

Image articles Oney+

Quels sont les éléments composant un numéro IBAN ?

Si vous souhaitez ouvrir un compte bancaire (lien vers la page ouverture compte) en France ou si vous en possédez déjà un, vous avez accès à votre numéro d’identification IBAN. Celui-ci est composé de 27 chiffres et lettres, un nombre pouvant varier selon les pays, le numéro IBAN étant international. L’IBAN comporte deux premières lettres pour identifier le pays, pour la France ces deux lettres sont “FR”, suivies d’une clé de contrôle composée de deux chiffres. Les chiffres suivants s’organisent ainsi : 5 chiffres pour identifier votre banque, 5 autres pour votre agence bancaire correspondant à son code guichet banque, 11 chiffres représentants représentant le numéro de votre compte et, pour finir, 2 correspondants à votre clé RIB.

Vous souhaitez savoir où trouver votre numéro IBAN ? C’est simple : celui-ci apparait sur votre relevé d’identité bancaire (RIB) et sur vos différents relevés de compte.

Ne pas confondre IBAN et code BIC

C’est au niveau du RIB que vous pouvez de connaître votre numéro IBAN et le code BIC liés à votre compte bancaire. Attention, ces deux codes sont très différents. Le numéro BIC signifie Business Identifier Code et correspond à l’identifiant de votre banque. Il est indispensable pour tous les prélèvements ou virements effectués en France ou à l’étranger. Il peut être composé de 8 ou 11 caractères (lettres ou chiffres), s’il comprend une filiale de votre banque ou une agence bancaire bien précise. Par ailleurs, le code BIC est parfois appelé code SWIFT, malgré qu’aucune différence n’existe entre les deux.

diagonale haut

Plus d'articles, c’est par ici :

Mandat SEPA

Mandat SEPA

Un mandat de prélèvement SEPA est un moyen d’autoriser des prélèvements en euros, par un créancier. On vous en dit plus dans ce guide.

+
Oney+ carte Visa

Ouverture compte

L’ouverture d’un compte Oney+ est une opération dont l’ensemble des étapes s’effectuent en ligne.

+
diagonale bas
Retour à la liste des articles