UNE QUESTION

Header articles Oney+

Comment changer de banque ?

Oney vous explique comment changer de banque et vous présente l’alternative qui s’offre à vous, si le processus vous paraît trop complexe !

Image articles Oney+

Comment changer de banque ? Le guide étape par étape

Vous vous demandez comment changer de banque ? Sachez qu’il existe deux possibilités : effectuer vous-même les démarches administratives, ou opter pour la mobilité bancaire.

  • Dans le premier cas de figure, vous devez effectuer chacune des étapes suivantes : ouvrir un nouveau compte auprès d’un établissement différent, transférer vos fonds depuis votre compte actuel, le clôturer, et communiquer aux organismes concernés votre nouveau RIB (pour les prélèvements et les virements).
  • Si vous choisissez l’option de la mobilité bancaire, c’est votre nouvelle banque qui s’occupe de l’essentiel des démarches. Ce service mis en place en 2017 permet de se décharger des formalités administratives nécessaires lorsque l’on souhaite changer de domiciliation bancaire.

Quelle que soit votre démarche pour changer de banque, comptez 1 mois minimum (soit 22 jours ouvrés dans le cadre de la mobilité bancaire) pour que les changements soient effectifs.

Notez que les formalités visant à changer de domiciliation bancaire peuvent être effectuées en ligne.

Changer de banque : quels frais prévoir ?

En vous demandant comment changer de banque, vous vous questionnez sans doute au sujet des frais de ces démarches. La bonne nouvelle, c’est qu’en général, il est possible de changer de banque sans frais : l’ouverture d’un compte peut être gratuite, tout comme le transfert du compte courant et la clôture du compte précédent. C’est également le cas avec la mobilité bancaire.

Attention cependant, cela ne concerne que le compte courant. Le transfert d’autres produits bancaires, lorsqu’ils sont éligibles à cette opération (CEL, PEL, PEA, compte titres), est généralement payant. Vous pouvez néanmoins demander à votre nouvelle banque de prendre ces frais en charge.

L’alternative au changement de banque : souscrire à une offre Oney+ et bénéficiez d’une carte bancaire

Tout cela vous semble complexe ? Sachez qu’il existe une alternative. Plutôt que de vous concentrer sur "comment changer de banque", pourquoi ne pas vous demander comment optimiser la gestion de vos comptes ?

Cette possibilité est proposée par l’offre Oney+ : une solution pour prendre le pouvoir sur vos dépenses. Les démarches sont les suivantes : il vous suffit d’ouvrir un compte en ligne et d’agréger vos comptes existants pour les gérer depuis une application unique.

diagonale haut

Plus d'articles, c’est par ici :

Ouverture de compte

L’ouverture d’un compte Oney+ est une opération dont l’ensemble des étapes s’effectuent en ligne. Sécurisé, le compte bancaire proposé par Oney+ vous offre de nombreux avantages.

+
Oney+ X Pay

Comprendre les numeros IBAN

L’IBAN (International Bank Account Number) est une série de 27 chiffres et lettres qui correspondent à votre numéro de compte bancaire.

+
diagonale bas
Retour à la liste des articles