Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursements avant de vous engager.
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides

Besoin d'aide

Blog
Budget vêtement par mois

Le casse-tête du budget vêtements du mois

Combien faut-il prévoir dans son budget pour l'achat de vêtements et de chaussures ? Si en moyenne les Français dépensent autour d'une cinquantaine d'euros par mois dans la mode, bien définir les contours de cette dépense peut s'avérer plus épineux qu'il n'y paraît, dans un contexte où notre rapport aux vêtements change.

 

Combien pour mes habits ? Une question à tiroir ?


"Dites, c'est combien, vous, votre budget fringues mensuel ?" Vous l'avez déjà posé à vos amis, cette question. Mais si, on s'en doute bien. Vous l'avez posé pour être rassuré, ou bien pour faire taire la petite pointe de culpabilité qui vous assaille à chaque nouvel achat.

Ou encore parce que justement, vous en avez assez de faire passer le budget vêtements des enfants avant le vôtre.

Ou même peut-être, parce qu'il vous semble que depuis 2020, vos dépenses vestimentaires ont fondu, parce qu'avec le confinement, le télétravail et compagnie, vous avez eu moins besoin de racheter des habits, ou juste moins envie.

Elle se comprend cette question, d'autant que s'il y a bien un budget qui varie considérablement d'une famille à une autre, c'est celui des vêtements. Quand elle est posée sur les forums des applications de revente de vêtements d'occasion en ligne, les réponses varient du tout au tout : 20 euros, 50 euros, parfois 200 euros, et plus si affinités... C'est l'anarchie dans le placard et une bagarre de chiffonniers autour des dépenses acceptables pour la garde-robe.

 Alors, comment faire pour définir une fois pour toutes la "bonne" valeur de son budget habillement ? Vous allez voir que la réponse... n'est pas si simple.

 

Définir son budget vêtement : chacun voit ses achats à sa porte


 Et d'abord, à quel point avez-vous besoin de renouveler votre garde-robe ou celle de la famille ? Vous avez des enfants ? Des ados ? Votre budget vêtements mensuel s'en ressent, puisqu'ils grandissent et qu'ils usent parfois leurs habits et leurs chaussures plus vite que les meilleures pièces disparaissent un premier jour de soldes.

 Et peut-être exercez-vous une profession qui exige, explicitement ou non, de soigner tout particulièrement votre sens de l'élégance. Ou bien vous avez un sens aigu de la mode, et pour vous, être bien habillé, en permanence, ça compte. On ne juge pas :  selon qui vous êtes, vos habitudes, vos besoins, et bien sûr, vos ressources, votre budget vêtement pourrait très bien n'avoir rien à voir avec celui de votre voisin.

 Pour définir votre budget à vous, donc, facile, tenez compte :

-       de vos revenus

-       de vos besoins (et de ceux de votre famille si vous êtes parents).

 Vous pouvez décider d'allouer un pourcentage de votre salaire à votre budget vestimentaire, ou bien définir une somme mensuelle précise à ne pas dépasser, en analysant vos comptes au moment de définir votre budget mensuel global.

 Comment savoir si ce chiffre est le bon ? Allez, plongeons dans les données pour vous aider.

 

La moyenne : 668 euros par an dépensés par les Français dans la mode


Vous vouliez des chiffres, en voici, et des chiffres sérieux, histoire de partir d'un point de repère rationnel dans cette affaire. Selon Eurostat, en 2018, les Français dépensaient en moyenne, 668 euros par an pour se vêtir et se chausser, soit moins de 4 % du budget annuel moyen. Et donc environ 55 euros par mois. C'est assez peu, en regard de nos voisins Italiens, qui montent, eux, à 1000 euros annuel de budget shopping en moyenne.

Mais derrière cet instantané se cache une tendance baissière de longue durée : "le budget des ménages alloué à la consommation d’habillement a reculé de dix points entre 1990 et 2018", témoignait l'économiste Dominique Jacomet au micro de France Culture en janvier 2021.

 Et l'année 2020, faute de sortie shopping autorisée, a vu nos dépenses d'habillement passées en régime confinement. Selon un sondage Opinion Way relayé par Fashion Network, une majorité des sondés entendaient, en plus, diminuer leur enveloppe d'achat de vêtements et de chaussures pour 2021 : de 46 euros à 31 euros pour les vêtements, et de 28 euros à 19 euros pour les chaussures.

Alors, s'oriente-t-on vers des budgets vêtements de plus en plus réduits ?  Et comment faire si on a envie de continuer de dépenser pour s'habiller comme on le veut et sans culpabiliser ?

 

Des soldes au marché de seconde main : dépenser moins et dépenser mieux ?


En réalité, notre rapport à l'achat de vêtements est en train d'évoluer. Outre les achats par internet désormais bien ancrés dans les habitudes (en 2019, 13 % des achats en ligne concernait la mode), des tendances se dessinent dans nos univers vestimentaires. Et on ne parle pas là des tendances qui naissent sur les podiums mais plutôt de celles qui s'installent dans les coulisses :

-       le développement à grande vitesse des achats de seconde main, avec la multiplication des plateformes de revente de vêtements. Pour notre budget fringues mensuel, c'est une excellente nouvelle. D'abord parce qu'on peut s'offrir à moindre coût un renouvellement de notre armoire, mais aussi parce qu'avec le même budget on peut désormais viser des pièces de qualité, faites pour durer. Et qu'en plus, si vous aussi vous donnez une seconde vie à vos habits, vous renflouez au passage votre propre budget shopping.

-       Le marché des box d'abonnement, de la location de vêtements : pour une occasion, pour offrir, ou pour avoir accès à des pièces uniques mais dans un budget raisonnable, c'est encore une autre façon de vivre nos vêtements, en dépensant autrement.

-       La préférence à la qualité et le refus de la fast-fashion, une tendance qui s'accompagne aussi d'une conscience de l'impact écologique de nos achats, lisible désormais jusque sur les étiquettes de nos vêtements. Acheter moins, mais mieux, refuser le t-shirt à 2 euros ou la robe à 5 euros qu'on ne mettra que trois fois, pour préférer la pièce intemporelle qui restera des années notre préférée, miser sur les accessoires plutôt que sur une armoire qui déborde, autant d'idées qui se partagent désormais chez les fashionistas et autres influenceurs mode. Et qui ont le bon goût aussi d'être positives à long terme pour notre porte-monnaie.

 Alors, céder ou ne pas céder à la tentation d'une virée dans les boutiques ? Une fois votre budget mode bien défini, et votre rapport au vêtement réévalué, vous saurez !